top of page
logo-etvj-3.png
Rechercher

Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA)



Nous partons à la rencontre d’Ugo Magnin, étudiant de 3ème année en bijouterie à l' ETVJ - Ecole Technique de la Vallée de Joux - Page Officielle

« Avant de me lancer dans cette voie, j’étais au gymnase en maths physique. J’ai décidé de faire un stage de bijouterie sur un coup de tête, chez une amie de la famille, et ça m’a énormément plu. Ce qui m’a tout de suite attiré, c’est que ce métier me permet d’être directement connecté au monde. J’aime le côté minutieux et méthodique de la bijouterie, qui me rappelle les mathématiques. La bijouterie est un métier très complexe : il regroupe plusieurs spécialités différentes et une grande diversité de techniques. Mon chemin vers ce métier s’est fait un peu par accident, mais il a été une véritable révélation.

J’adore travailler le métal : c’est une matière qui peut sembler froide et austère, mais on peut la transformer pour qu’elle devienne plus chaleureuse, douce et agréable à porter. C’est une matière durable, pleine de possibilités. J’apprécie aussi la patience que demande la fabrication d’un bijou. Certaines étapes sont très méditatives, presque apaisantes. La bijouterie est un métier où il faut savoir prendre son temps.

Je suis attiré par les bijoux qui racontent une histoire personnelle ou historique. Un bijou lié à un événement ou une mémoire possède pour moi une dimension supplémentaire. C’est ce type de création qui m’inspire.

J’aimerais devenir indépendant afin de pouvoir réaliser les pièces qui me tiennent à cœur. Mon but est de créer ma propre ligne artistique, où je pourrais exprimer pleinement ma vision et ma passion. Mais je sais que cela prendra du temps et exigera de la patience. »

Alors, envie de découvrir comment on devient bijoutier·ère?

Profitez des JEMA pour rencontrer les apprentis bijoutiers de l’ETVJ

Samedi 29 et dimanche 30 mars







 
 
 

Comentarios


Ya no es posible comentar esta entrada. Contacta al propietario del sitio para obtener más información.
logo-etvj.png
bottom of page