homebg2.jpg
generic-icon.png

CHARTE de l’ETVJ

La charte

La mission

 

L’ETVJ a pour mission d’offrir une formation professionnelle de qualité à des apprenants·es, dans des professions industrielles et artisanales, conduisant à l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC), en  

école des métiers ou dans le cadre d’un apprentissage dual en entreprise.  ​  

 

L’ETVJ offre également la possibilité de suivre des études avec la maturité professionnelle technique (MPTASV) en plus du CFC, sous la forme intégrée. Une formation supérieure de technicien·ne diplômé·e ES vient compléter la palette de formations proposées.

 

L’ETVJ met tout en oeuvre pour assurer l’épanouissement (scolaire, professionnel et social) de l’apprenant·e, le développement de ses compétences et la qualité des formations proposées au moyen d’un enseignement de pointe et d’un concept d’école proche de celui d’une entreprise.

 

L’ETVJ propose ainsi des futur·es employé·e·s aux entreprises, et des candidat·es jouissant d’une solide formation préalable aux écoles supérieures (ES).  ​  

 

L’ETVJ accorde une importance toute particulière à entretenir des liens étroits avec son environnement économique, culturel et social.

Les valeurs

Engagé dans une démarche d'amélioration continue de son organisation et de ses prestations par la mise en place d'un système de management de la qualité conforme aux exigences QSC 2007, l’ETVJ respecte les valeurs suivantes :  ​  

 

A l’égard de nos apprenants  

Placer au centre de nos préoccupations les apprenants de l’ETVJ et les soutenir tout au long de leur formation, afin de les amener à devenir des professionnels responsables et compétents.

Garantir le respect de chacun·e, le dialogue, l’ouverture aux différences et lutter contre toute forme de discrimination.

Garantir un professionnalisme et une déontologie conformes aux exigences des missions de l’école. 

Garantir l’équité de chacun·e par le respect des droits fondamentaux.

Valoriser et encourager les talents.  ​

 

A l’égard de nos collaboratrices et collaborateurs  

Favoriser la formation continue afin de développer les compétences professionnelles, pédagogiques et personnelles de nos collaboratrices et collaborateurs.

Disposer d’équipements modernes et conformes aux exigences de la formation et de l’expertise professionnelles.  

Garantir un environnement propice au maintien de la santé et de la sécurité au travail, ainsi qu’au maintien de la motivation de nos collaboratrices et collaborateurs.

Travailler en réseau et cultiver un esprit participatif, favorisant l’épanouissement de chacun·e.  

Garantir le respect de la confidentialité des données.  ​  

 

A l’égard des acteurs de la formation professionnelle  

Favoriser les échanges, la collaboration et le partenariat avec les différents·es acteurs·trices de la formation professionnelle

La vision

 

Positionner l’ETVJ comme centre de compétences microtechnique pour le canton de Vaud.  ​  

 

Développer et entretenir un esprit de partenariat et de réseau avec les autres centres de formation professionnelle vaudois et romands, ainsi qu’avec l’ensemble des acteur·trices de la formation professionnelle.

Favoriser la culture et la transmission des connaissances et des valeurs au sein de l’ETVJ comme facteurs d'évolution de la société. Aux côtés de l'excellence et de l'efficience professionnelles, les compétences humaines et sociales développées à l’ETVJ font de chaque personne un·e acteur·trice indispensable à la société.

 

L'ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’ETVJ oeuvre dans le sens de la présente charte. Ainsi, nous restons à l’écoute de nos clients, afin de garantir une amélioration continue de nos prestations. La présente charte se veut donc évolutive, en lien avec les développements de notre environnement : c'est pourquoi nous nous engageons à la faire vivre et à l’adapter en conséquence.

Frédéric Schütz, Directeur

François Monnin, Doyen responsable qualité

Adoptée en conférence des maîtres le 03.10.2017

logo-etvj.png