DESSINATEUR·TRICE EN CONSTRUCTION
MICROTECHNIQUE
(En école uniquement)
Description
Les dessinateur·trices en construction microtechnique réalisent des plans en 2D et des conceptions en 3D en collaboration étroite avec les ingénieurs des bureaux techniques.
Ils·elles élaborent les documents nécessaires à la fabrication et au contrôle des pièces utilisées dans de nombreux secteurs industriels. Sur la base d'un projet ou d'un modèle existant, ils·elles réalisent les plans 2D, conceptions 3D et documents techniques des différents éléments d'un mécanisme jusque dans leurs moindres détails.
Intermédiaires entre ceux qui conçoivent un produit et ceux qui le fabriquent, les dessinateur·trices en construction microtechnique maîtrisent les procédés d'usinage et les technologies industrielles. Ils·elles se tiennent informés·es des nouveaux outils de conception et des nouveautés technologiques.
Dessinateur·trice
en construction microtechnique
Formation & titre obtenu
4 ans en école à plein temps
CFC de dessinateur·trice en construction microtechnique
Conditions d'admission
-
Scolarité obligatoire achevée
-
Concours d'entrée à l'école
Qualités requises
-
Aptitude à travailler en équipe
-
Aisance dans la communication
-
Aptitude pour le calcul
-
Bonne représentation spatiale
-
Esprit logique et méthodique
-
Intérêt pour la micromécanique
-
Rigueur et précision
-
Intérêt pour les nouvelles technologies
Perspectives professionnelles
Les dessinateur·trices en construction microtechnique ont de nombreuses perspectives d'emploi dans les secteurs industriels générant de la petite dimension comme l'horlogerie, la robotique, l'électronique, l'informatique, l'aéronautique, l'optique, les télécommunications, etc.
Perfectionnement
La formation de dessinateur·trice en construction microtechnique offre de nombreuses perspectives de formation complémentaire dans les différentes Ecoles supérieures (ES) et Hautes écoles spécialisées (HES) de Suisse romande. Pour l'accès aux HES, la maturité professionnelle est requise. Exemples de formation possible :
-
Technicien·ne ES en microtechnique
-
lngénieur·e HES en microtechnique