Étudiants
generic-icon.png

CONSEILLER·ÈRE AUX APPRENTI·ES

Conseiller·ère aux apprenti·es

A la demande de l’apprenti·e et/ou de la formatrice ou du formateur, le conseiller aux apprenti·es est à l’écoute, en toute confidentialité, de l’apprenti·e qui rencontre des difficultés personnelles, sociales, pédagogiques, socio-professionnelles pouvant entraver sa formation.

Il accompagne dans la recherche et la mise en place de solutions. Egalement, Il peut intervenir dans un rôle de médiation en cas de conflit relationnel en entreprise. Après audition des parties au contrat, Il propose des mesures permettant d’assurer, si possible, une formation initiale conforme aux aptitudes et aspirations de l’apprenti·e.

 

Au besoin, Il peut conseiller une adaptation du niveau de formation ou accompagner dans la recherche et la mise en place d’une autre solution de formation initiale. Dans le délai des 3 mois consécutifs à la rupture de contrat, en collaboration avec la ou le commissaire professionnelle, Il soutient l’apprenti·e dans ses démarches de recherche d’un autre lieu de pratique, d’une nouvelle solution de formation ou vers une structure de soutien spécialisée.

Conseiller·ère aux apprenti·es

Problématiques sociales, personnelles (difficultés d’apprentissage scolaire et/ou pratique, santé, finances, manque de motivation, …) ou relationnelles sur votre place de travail pouvant avoir un impact négatif sur votre formation ? Rupture de contrat ? Réorientation ?

Besoin de conseils / informations ?   Le·a conseiller·ère aux apprenti·es est à votre écoute, en toute confidentialité, afin de vous accompagner dans la recherche de solutions.

Indisponible le vendredi.

Gina Paduano – Conseillère aux apprenti·es

Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF)

Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP)

Chemin de la Gravière 6, CH – 1007 Lausanne

Tél. mobile +41(0)79 941 04 85

Email gina.paduano@vd.ch

Unknown.jpeg
logo-etvj.png