etvj1.jpg
generic-icon.png

MATURITÉ PROFESSIONNELLE INTÉGRÉE

Définition

La Maturité professionnelle (MP- TASV) vise l’acquisition et la consolidation d’une culture générale étendue ainsi que l’approfondissement des connaissances scientifiques et techniques. Elle a pour but de donner aux apprenti·es et aux titulaires d’un CFC une formation de haut niveau leur permettant d’accéder aux différentes filières des hautes écoles spécialisées (HES).

Ces HES, reconnues de niveau universitaire au plan international regroupent entre autres les Ecoles d’ingénieurs, les Hautes écoles de gestion, les Hautes écoles d’arts appliqués et garantissent un niveau élevé de connaissances générales et des compétences pratiques certifiées.

 

La Maturité professionnelle peut s’acquérir de deux manières :

  • Selon modèle intégré au CFC en 4 ans

  • Selon modèle post-CFC (1 année à plein temps ou 2 ans à temps partiel après l’obtention du CFC) - non dispensée à l'ETVJ

ARCHI_ETVJ_LD-5.jpg
homebg2.jpg

Conditions
d’admission

Pour être admis·e, il faut soit :

  • avoir obtenu un certificat d’études secondaires de la voie prégymnasiale (VP).

  • être un·e élève de VP certifié·e en voie générale (VG) avec une moyenne annuelle finale de 4.0 et plus dans au minimum deux disciplines du groupe restreint (soit français, mathématiques, allemand, option spécifique), dont le français ou les mathématiques.

  • avoir obtenu un certificat d’études secondaires de la voie générale (VG) et avoir obtenu 13.5 points et plus si vous avez suivi les 3 disciplines en niveau 2, ou de 14.5 points et plus, si vous avez suivi 2 disciplines en niveau 2 et une discipline en niveau 1.

  • avoir reçu, si vous ne remplissez pas les critères ci-dessus, une « attestation d’admissibilité en école de culture générale, école de commerce et maturité professionnelle » fournie par le conseil de direction de l’école obligatoire (dite « lettre de passage »)

 

Dans le cas ou vous auriez terminé votre scolarité obligatoire avant 2022, vous pouvez également consulter le site de la DGEP afin d’obtenir les conditions d’admission en maturité professionnelle intégrée qui vous concernent (https://www.vd.ch/themes/formation/formation-professionnelle/maturite-professionnelle/#c2026347)

 

Par ses exigences, la maturité professionnelle s’adresse aux élèves les plus motivés·es qui désirent devenir, par exemple, ingénieur·e, architecte, économiste d’entreprise, designer, etc. L’admission, en modèle intégré, est ouverte sans examen aux candidat·es dont les résultats en fin de scolarité obligatoire permettent l’accès aux établissements secondaires supérieurs du canton de Vaud (gymnase et école de degré diplôme). La Direction de la formation professionnelle vaudoise examine et décide des cas particuliers.

 

Tout·e candidat·e qui ne provient pas d’une école publique ou n’est pas détenteur·trice du bon certificat peut se présenter à des examens d’admission organisés par les gymnases.

A l’ETVJ, seul l’enseignement en modèle intégré est proposé, en parallèle à l’apprentissage, durant les 4 années de formation du métier choisi.

Un entretien est destiné à confirmer le choix de la profession et sa motivation. La formation de base reste l’apprentissage du métier.

Nous encourageons tous·tes les apprenti·es remplissant les exigences à tout mettre en œuvre pour obtenir la Maturité professionnelle intégrée.

logo-etvj.png