formation-init2.jpg
horlogerie-icon.png
bijouterie-icon.png
microtechnic-icon.png

FORMATIONS INTIALES

Description

QUATRE TYPES D’ENSEIGNEMENT  

L’ETVJ est une école professionnelle cantonale vaudoise, reconnue par la Confédération. Elle dispense un enseignement pratique et théorique.  

 

CFC plein temps  

Pour la majorité des élèves, elle assume la responsabilité de patron d’apprentissage et dispense à plein temps dans ses propres ateliers, très bien dotés en équipements modernes, les connaissances pratiques et théoriques nécessaires à l’obtention d’un certificat fédéral de capacité (CFC). La durée d’un apprentissage à plein temps est de 4 ans. Les formations enseignées à plein temps en vue de l’obtention du CFC sont : horloger·ère, micromécanicien·ne, bijoutier·ère joaillier·ère, dessinateur·trice en construction microtechnique. 

CFC et AFP en entreprise

Pour quelques entreprises de la région qui forment des apprentis·es en horlogerie ou en micromécanique, l'ETVJ fonctionne comme école professionnelle et dispense uniquement les connaissances théoriques. La durée d’un apprentissage en entreprise est de 3 ou 4 ans. L’ETVJ a mis sur pied conjointement avec les entreprises une formation d’opérateur·trice en horlogerie. Cette formation de 2 ans est destinée aux jeunes dotés·es de bonnes aptitudes manuelles mais est moins exigeante au niveau théorique, elle est certifiée par une Attestation Fédérale de formation Profession- nelle (AFP).  

MP-TASV

Pour les élèves possédant un bon niveau scolaire et remplissant les conditions d’entrée, l'ETVJ dispense, de manière intégrée à l’apprentissage, des cours étendus de connaissances générales conduisant à l’obtention de la Maturité Professionnelle Technique (MP-TASV). La durée des études est de 4 ans. Celle-ci sert, en principe, de passeport d’entrée dans une Haute Ecole Spécialisée (HES). La MPT est délivrée conjointement au CFC. 

formation-init1.jpg

Documents utiles

generic-icon.png
micromeca-pic2.jpg

SCHÉMA DE FORMATION

logo-etvj.png