TECHNICIEN-ES-322HD.jpg
micromecanic-icon.png

OPTION CONSTRUCTION
MICROMÉCANIQUE

Description

L’ETVJ oriente clairement cette formation vers les activités de conception en bureau d’étude. Il est possible d'avoir un contact très proche avec les enseignants.

Les études durent 2 ans à plein temps, dont 6 semaines environ sont consacrées à l’élaboration d’un travail de diplôme Elles sont aussi accessibles après plusieurs années d’activité professionnelle et débouchent sur le titre de :

Technicien·ne diplomé·e ES en microtechnique, option conception micromécanique

 

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s'adresse à tout·e détenteur·trice d'un CFC ayant un rapport avec la mécanique, qui tient à étendre son champ de compétences dans les domaines du développement mécanique et de l'automatisation.

Quelle est la différence entre une formation ES et une formation HES?

Une formation de Technicien·ne ES dure 2 ans et n'exige pas une maturité professionnelle. Une formation d'ingénieur HES dure 3 ans et demande l'obtention d'une maturité professionnelle ou d'une expérience professionnelle. Une formation ES est nettement plus orientée vers la pratique qu'une HES. Environ 40% du temps de formation est consacré à des projets de développement en bureau technique.

Qu’est ce que la microtechnique ?

La microtechnique associe la mécanique de précision, l’électronique, l’informatique, la pneumatique, l’optique, dans le cadre de développements et de fabrications de produits très variés allant du distributeur de billets de banque, en passant par des automates d’assemblage.

C’est quoi la conception ?

Lors de votre apprentissage dans la mécanique, vous avez certainement usiné et assemblé des pièces selon des dessins qui vous ont été remis. La formation de Technicien·ne en microtechnique vous donne le bagage nécessaire à la création de ces dessins tout en y intégrant la compréhension de composants de commande électronique et de programmation. Vous apprendrez à utiliser un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) tel que Autodesk Inventor en intégrant votre savoir-faire en usinage et assemblage lors de la conception de pièces.

Quels sont les débouchés d’une telle formation ?

Grâce à son programme de formation très polyvalent, cette formation ouvre de nombreuses portes dans le monde du travail, que ce soit dans l’industrie horlogère, le domaine médical, l'automatisation, la mécanique générale ou dans bien d’autres secteurs.

TECHNICIEN-ES-346HD.jpg
homebg2.jpg

Formation & titre obtenu

2 ans en école plein ou 3 ans en formation en emploi

Technicien·ne diplômé·e ES en microtechnioque

Conditions d'admission

  • CFC dans un métier apparenté

  • Concours d'entrée à l'école selon le nombre de candidats

Qualités requises

  • Méthodique

  • Esprit d'innovation

  • Sens de l'observation

Perspectives professionnelles

Voici quelques fonctions que peuvent occuper les Techniciens·nes ES en microtechnique à la sortie de leur formation :

  • Technicien·ne constructeur

  • Technicien·ne monteur ou de service après-vente

  • Technicien·ne d'essais et de tests

  • Technicien·ne méthode

Perfectionnement

Le titre de Technicien·ne diplômé·e ES donne accès aux hautes écoles spécialisées (HES) pour celui ou celle qui désire poursuivre ses études.

Documents utiles

micromecanic-icon.png
micromeca-pic2.jpg

Technicien·ne ES

logo-etvj.png